R&D Pharmacologie clinique : expérience et agilité
Le patient et son bien-être guident les actions de chaque collaborateur Orion. Pour mener à bien cette mission, de nombreuses actions sont menées. Certaines sont peu visibles, mais demandent cependant beaucoup de travail et d’implication.
C’est le cas du département DMPK et Sciences de la Sécurité, qui se concentre sur le comportement et la sécurité des principes actifs pharmaceutiques (API). L’abréviation DMPK signifie « Drug Metabolism and Pharmacokinetics » (Métabolisme et Pharmacocinétique du Médicament).
Comment un principe actif est-il absorbé et distribué dans les différents tissus, finit-il par se dégrader et être excrété par l’organisme, et sous quelle forme ? Voici des exemples de questions traitées par l’unité DMPK et Sciences de la Sécurité.
Son autre domaine d’activité est l’étude de la sécurité des API.
« Notre rôle est d’évaluer le bon dosage et la sécurité des candidats médicaments entrant dans les essais cliniques. Nous dosons les principes actifs pharmaceutiques présents dans le sang à différents moments et nous déterminons comment et par quelle voie ils sont éliminés de l’organisme. » explique Riikla Oksala, chef de l’unité DMPK.
Pour choisir le dosage qui offre le meilleur rapport bénéfice/risque, Orion utilise de plus en plus des simulations basées sur différents modèles mathématiques.
Notre objectif est de prédire le plus tôt possible comment se comporte le médicament dans le corps humain grâce à des tests en laboratoire et à la modélisation. Et inversement, si un candidat médicament présente des effets indésirables inattendus lors d’un essai sur l’homme, nous pouvons revenir en arrière sur nos modèles pour rechercher les mécanismes qui génèrent ces effets secondaires.
Riikla Oksala souligne l’importance du département DMPK et Sciences de la Sécurité dans le cadre des activités R&D d’Orion. Une autre activité très importante de l’unité est de produire des rapports conformes à la réglementation, afin de permettre aux autorités de santé d’évaluer l’efficacité globale du traitement.
De nouvelles activités de recherche induisent de nouveaux types de demandes auxquelles il est possible de répondre avec flexibilité, agilité et capacité à gérer les imprévus.
« Nous travaillons sur des méthodes de prédiction plus précises, telles que les nouveaux « organes sur puces » (mini-organes créés avec un petit nombre de cellules humaines qui permettent de tester rapidement un principe actif pharmaceutique). Nous apprenons à mieux utiliser toutes les données que nous produisons, afin d’avoir une vue d’ensemble plus précise.»
Riikla Oksala a rejoint le département DMPK et Sciences de la Sécurité en tant que responsable en juin 2021, après avoir occupé divers postes chez Orion pendant 20 ans. Titulaire d’un doctorat en biomédecine de l’Université de Turku (Finlande), Riikla Oksala a dirigé 2 groupes de recherche en oncologie chez Orion.
L’unité DMPK et Sciences de la Sécurité est constituée de 80 collaborateurs. Les membres de notre équipe sont passionnés, très impliqués et comptent parmi les plus expérimentés dans le développement et la sécurité du médicament.
L’équipe multidisciplinaire regroupe un large éventail de profils de compétences et de domaines scientifiques, allant du pharmacologue au pharmacien, en passant par les biologistes cellulaires, physiciens, biochimistes et mathématiciens. Cette approche multidisciplinaire et un atout majeur et une grande source d’inspiration.