L’oncologie est l’un des principaux domaines thérapeutiques d’ORION Corporation.
L’immuno-oncologie, une révolution en marche, qui a montré une efficacité significative combinée à d’autres thérapeutiques.
Mise en lumière en octobre 2018 avec le prix Nobel de médecine, attribué à Tasuku Honjo et James P. Allison qui ont mis en évidence la possibilité d’utiliser le système immunitaire pour détruire des tumeurs, l’immuno-oncologie est en passe de révolutionner la prise en charge de certains cancers, jusqu’alors incurables. Elle a pour but de stimuler le système immunitaire pour diriger son action contre les antigènes tumoraux présents à la surface des cellules cancéreuses. Ces antigènes bloquant l’action des lymphocytes sont autant de cibles à détruire.
ORION Corporation développe une plateforme d’identification de candidats médicaments en immuno-oncologie (IO) au sein du consortium national Finlandais de recherche et d’innovation Cancer IO.
Malgré les progrès récents, il reste de nombreuses cibles à identifier pour prendre en charge tous les types de cancers. Orion a ainsi constitué une équipe dédiée à l’immuno-oncologie fin 2019 afin de renforcer et développer les capacités de la plateforme. Ses missions sont d’identifier et de valider de nouvelles molécules candidates, de développer de nouveaux process de découverte de médicaments ainsi que de faire émerger de nouvelles connaissances sur les mécanismes immunologiques complexes.
Cancer IO réunit le meilleur de la recherche et de l’innovation, plusieurs associations de patients et neuf sociétés pharmaceutiques.
« Orion a pour ambition de commencer les tests cliniques de son 1er traitement en immuno-oncologie en 2025 » déclare Outi Vaarala, senior vice-présidente de la recherche et du développement (R&D) d'Orion.
Nous nous engageons à mettre en place tous les partenariats avec d’autres entreprises ou universités pour faire émerger des molécules avec les plus forts potentiels.
Outi Vaarala possède une grande expérience en immunologie et en immuno-oncologie ainsi qu’une carrière universitaire impressionnante. Diplômée de médecine à l’Université d’Helsinski, elle a suivi une formation complémentaire à l’Institut Weizmann des Sciences en Israël, elle devient professeure d’immunologie pédiatrique à l’Université de Linköping (Suède) et professeure de pathologies auto-immunes à l’Université de Lund (Suède), et directrice et professeure de recherche au département de vaccinations et protection immunitaire.
Avant de rejoindre Orion, Outi Vaarala a dirigé la recherche et développement d’AstraZeneca en Suède avant d’intégrer l’équipe R&D chez AstraZeneca/Medimmune aux États-Unis.
Outi Vaarala a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques internationales et a travaillé comme experte à l’EMA (Agence européenne des médicaments).
ORION Corporation a conclu un accord de collaboration et de licence de recherche avec Alligator Bioscience pour découvrir et développer ensemble de nouveaux anticorps bispécifiques pour le traitement du cancer.
Le projet de recherche est axé sur la découverte de nouveaux anticorps bispécifiques dirigés vers des cibles immuno-oncologiques sélectionnées par Orion.
« Nous sommes particulièrement satisfaits de cette collaboration avec Alligator Bioscience sur un projet de recherche de nouveaux traitements en immuno-oncologie. Les anticorps bispécifiques offrent, en tant qu’outils, de nombreux avantages pour les traitements immuno-oncologiques de nouvelles générations, particulièrement chez les patients ne répondant pas aux traitements actuellement disponibles. » déclare Outi Vaarala.