Registre des pratiques : secrets de la réussite

*Anesthésie -  Réanimation - Cœur - Thorax - Vaisseaux

 

 

Pr Bernard Cholley

Les objectifs scientifiques
Pragmatisme et simplicité

Dr Philippe Mauriat

La méthode
Poser les bonnes bases

Dr Philippe Mauriat

La méthode
Pragmatisme et suivi sans faille à toutes les étapes : retours d’expériences

 

Interview du 20 mai 2021

Bonjour, je m’appelle Sophie PROVENCHÈRE, je suis médecin anesthésiste depuis plus de vingt ans dans le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Bichat à Paris et je suis également présidente d’ARCOTHOVA depuis plusieurs années.

L’association ARCOTHOVA

L’association ARCOTHOVA (Anesthésie - Réanimation - Cœur - Thorax - Vaisseaux) est née sous l’impulsion de Pascal COLSON, il y a maintenant presque vingt ans, et a ensuite fusionné avec un club SFAR qui s’appelait l’ARTEC, créé par Philippe MAURIAT il y a vingt-cinq ans. Nous avons décidé d’unir nos forces pour créer une association destinée aux anesthésistes-réanimateurs impliqués dans l’assistance, dans la chirurgie cardiaque, thoracique, vasculaire, ainsi que tout ce qui concerne la médecine péri-opératoire, la réanimation et également les cardiopathies congénitales.
Toutes nos structures, en particulier notre conseil d’administration et notre conseil scientifique, accueillent des experts des différentes spécialités et nos adhérents sont des praticiens qui sont impliqués au quotidien dans la prise en charge de ces patients. Par ailleurs, nous veillons à une représentativité maximale de tous les centres français, qu’ils soient universitaires ou non-universitaires, public ou privés.

Les missions de l’ARCOTHOVA

Notre association a aujourd’hui plusieurs missions. Une des missions essentielles est l’organisation de manifestions scientifiques, sous la forme de sessions scientifiques – tout particulièrement lors du congrès de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR), mais aussi sous la forme d’un congrès annuel que nous organisons conjointement avec la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire, (SFCTCV), la Société Française d’Assistance Circulatoire et de Circulation Extra-Corporelle (SFACCEC). Nous organisons

également les journées du Club ECMO-pédiatrique, auxquelles sont associées la Société Française de Cardiologie avec sa filière des cardiopathies congénitales, la SFCTCV, et le Groupe Francophone de Réanimation et d'Urgences Pédiatrique.

Par ailleurs, nous organisons aussi d’autres manifestations scientifiques, telles que des Master Classes deux fois par an et, depuis quelques années, une bourse de recherche annuelle qui est décernée à nos jeunes collaborateurs pour un projet de recherche clinique ou de recherche fondamentale.

ARCOTHOVA, une dimension internationale

Toutes les sessions de ces manifestations sont mises en ligne sur notre plateforme, accessible à tous nos abonnés, qui dépassent largement le cadre national en rassemblant des praticiens de toute la France et de ses territoires d’outre-mer, mais aussi de certains pays européens et de pays du Maghreb.

Toutes les formations, toutes les manifestations en lien avec notre société sont également mises en ligne.

Un « circuit court » de partenaires pour la recherche clinique

Finalement, ARCOTHOVA c’est essentiellement un réseau de centres et de membres habitués à travailler ensemble depuis de nombreuses années, on pourrait dire que c’est un « circuit court » de partenaires qui organisent ou qui font la promotion d’études multicentriques, certaines ayant déjà fait l’objet de publications. De façon traditionnelle, lors de notre congrès commun avec la SFCTCV une session entière est réservée à ce thème, intitulée « études et projets en cours », et rencontre un grand succès.

La plateforme ARCOTHOVA sert également à diffuser, à la demande des investigateurs, un certain nombre d’enquêtes de pratiques ou de propositions à participer à des études multicentriques. Plusieurs enquêtes de pratiques ont ainsi déjà été réalisées, portant par exemple sur l’utilisation des catécholamines en chirurgie cardiaque, sur les modalités de ventilation, ou bien sur le monitorage hémodynamique. Autre exemple, il y a environ deux ans, l’une de ces enquêtes a concerné les modalités d’anesthésie en chirurgie structurelle, en lien avec la SFCTCV. Enfin, pour rester dans l’actualité, ARCOTHOVA alliée à la SFCTCV a fait la promotion et l’organisation d’une étude multicentrique sur le pronostic des patients implantés d’une ECMO lors de la pandémie COVID.

ARCOTHOVA et mise en place de registres

Très souvent des registres d’utilisation de produits et/ou de dispositifs médicaux sont exigés par les autorités de santé. Dans ce cadre, les partenaires industriels avec qui nous collaborons de façon très régulière nous sollicitent pour participer à la mise en place de ces registres. Ils ont en effet besoin d’un interlocuteur tel que l’ARCOTHOVA, à la fois motivé et réactif pour mobiliser rapidement ses troupes via un réseau qui touche un maximum d’équipes impliquées.

ARCOTHOVA est particulièrement bien adaptée à la mise en place de registres, puisqu’elle touche l’ensemble des services de chirurgie cardiaque, mais aussi car elle entretient de bonnes relations avec les services de réanimation et de cardiologie et a de nombreux liens avec différentes sociétés savantes.

ARCOTHOVA peut ainsi mobiliser de nombreux centres et les encourager à participer à un registre.

Déclaration d’intérêts :
SP déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt en lien avec le texte publié.